Le style industriel pour son jardin

Arrivant en tête de liste des styles les plus populaires en décoration intérieure, le style industriel tend également à s’imposer dans les jardins. De par les matériaux utilisés, il s’intègre tout naturellement dans un décor végétal et peut être un mobilier à faire soi-même.

Pourquoi opter pour le style industriel ?

Lorsque des travaux d’aménagement sont entrepris, la longévité des nouvelles installations est le souci premier des particuliers. A juste titre d’ailleurs car, après avoir investi du temps et de l’argent, il est bien légitime d’espérer profiter de sa nouvelle déco pendant longtemps. La résistance du métal, omniprésent dans le style industriel, est son principal atout. Armé contre les rigueurs du climat, un mobilier de style industriel résistera au temps, au gel et à l’humidité. Souvent associé à du bois brut ou de la pierre, le métal crée un effet visuel saisissant, tout en contraste avec la végétation environnante et c’est bien là, tout l’intérêt du style industriel. Jouer avec les contrastes, tout en valorisant un espace vert. Si vous n’avez résolument pas la main verte, vous pouvez aisément vous rabattre sur des plantes en pots que vous disposerez sur du mobilier ou un support réalisé avec des tuyaux et du bois. Vous serez pleinement dans la thématique sans pour autant avoir un vaste jardin et de multiples plantes à gérer au quotidien.

Qu’appelle-t’on  » mobiler de style industriel  » ?

Concrètement, deux catégories de meubles se distinguent lorsque l’on évoque le style industriel. Le mobilier neuf et le mobilier à faire soi-même. Dans le commerce, il est désormais très facile de trouver des salons de jardin de style industriel. Le fer forgé, le bois brut et la simplicité des traits sont les principales caractéristiques de ces meubles à la popularité croissante. Pourtant, de plus en plus de personnes se lancent dans une démarche de récupération et de création qui donne souvent naissance à des meubles originaux, solides et résolument tendance. De vieilles caisses de bois sont ainsi régulièrement récupérées et utilisées pour construire d’autres meubles ou tout simplement comme accessoires de décoration. Ces dernières sont alors savamment disséminées dans le jardin. Elles peuvent aussi servir de base pour la construction d’étagères, assemblées avec des tuyaux et fixées au mur pour accueillir des pots en métal et des plantes vivaces. Les tuyaux en métal sont donc très recherchés également. Ils sont ensuite fixés sur des supports et permettent de créer des volumes tantôt fonctionnels, tantôt purement artistiques. Le principal objectif étant d’associer les matières naturelles et le métal.

Comment optimiser un salon de jardin style industriel ?

Le style industriel, à l’origine, est un style assez épuré. L’espace doit être structuré et les matériaux utilisés mis en avant de manière optimale. Une table en bois peut être accompagnée de chaises d’usine en métal et trônera sur une terrasse dégagée. Les bordures du jardin en métal sont à privilégier pour une parfaite cohésion de l’ensemble. En la matière, l’acier corten est fortement recommandé. Ce dernier est particulièrement résistant mais possède en outre une coloration « rouille » très intéressante. Cet aspect un peu vintage est assez représentatif de l’industriel. Le métal dégage également un petit côté futuriste et au final, ce sont toutes ces contradictions qui fascinent.

Entre un succès grandissant et une invitation à la récupération, le style industriel fait indubitablement partie de ces tendances qui sont faites pour durer.

Pour en savoir plus